Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREFOOLO
TREFOOLO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2007

LANGOLEN c'est bien, LANGOLEN c'est bon

L'image de la semaine


Rennes-Toulouse:0/1
Vidéo envoyée par el magnifico

Pour ceux qui n'ont pas suivi :

Vendredi 27 Avril : Déplacement à langolen

Vendredi 4 Mai : Déplacement à Saint Evarzec

Vendrdi 11 Mai : Réception des Paotreds Dispounts (à confirmer)

Un peu de culture générale pour un déplacement intelligent :

retour à la carte des communes SITUATION
Langolen, village de Cornouaille, au cœur du Pays Glazik, a su conserver sur son territoire un patrimoine historique important. Si la première mention du nom date de 1426, il n'en reste pas moins que Langolen garde dans sa mémoire les traces d’une occupation beaucoup plus ancienne.
Langolen est une commune rurale fière de son passé et résolument tournée vers l'avenir.

PATRIMONE ET SITES
Bien qu'apparu pour la première fois dans des écrits en 1426, l'origine du nom de la commune de Langolen, est beaucoup plus ancienne et remonte à un personnage dénommé Saint Colen, né au milieu du VIème siècle au Pays de Galles et fêté le 21 mai.

Devenu évêque, ce dernier s’installe dans un endroit qui prendra le nom de Llangollen, dans le comté de Denbygh. Par la suite, les membres de sa communauté émigrèrent comme tant d'autres vers l'Armorique et le Langolen de notre Cornouaille est tout simplement l'endroit où ils s'établirent.
Avant le XVIIème siècle, saint Gunthiern, fondateur du monastère de Quimperlé devint à son tour patron de la paroisse.

A Stang Levenez, au Nord Ouest de la Commune et au bord de l’eau, un menhir penché datant de 5000 ans avant J.-C. atteste d'une présence dès le néolithique.
L'édifice paroissial saint Gunthiern date de 3 époques : la façade ouest du XVIème, le porche sud et le calvaire du XVème et le reste du XIXème.

Langolen fut une trève de Briec jusqu'au Concordat de 1801. Plusieurs chapelles disparurent comme saint Magloire, saint Tual et Notre Dame de la Piété. Il n’en reste quasiment rien. La chapelle du Rosaire, quant à elle, n’a pas encore été repérée.

Le château de Trohanet actuel se compose d’un ancien manoir du XVIIème et des rajouts du XVIIIème. Cependant, dès 1446, il en est fait mention en tant que demeure seigneuriale.
Plusieurs demeures de caractère parsèment également le territoire communal : manoirs de Koad Koin et de Kernevez, fermes de Keraotret, Al Laeti et de Kerzoualen, moulin de Meilh Gerguz.

ARMOIRIES
blason langolenSur les armoiries de Langolen figurent un sanglier et un croissant, emblèmes de différents seigneurs de Trohanet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité